une formation supérieure diplômante alliant l’artistique au pédagogique
L’enseignement artistique supérieur français s’inscrit dans le schéma dit de Bologne indexant les diplômes professionnels à un référentiel métier et soumettant les établissements certificateurs à une demande d’accréditation.
Le Cefedem de Normandie propose une formation au diplôme d'État de professeur de musique, contrôlée par l'État, dans toutes les esthétiques musicales, reconnue et porteuse d’une identité forte, associant le pédagogique et l’artistique : les contenus de la formation impliquant une articulation entre les apports théoriques des sciences de l’éducation et les spécificités de l’enseignement artistique spécialisé.
Le Diplôme d’État de niveau 6 (anciennement niveau II) reconnu à bac +3 dans le schéma européen LMD, tient compte des études antérieures et des diplômes obtenus (DEM, DNOP, MIMA, DNSPM, Licences…) par une Validation des Acquis Antérieurs (VAA).
Les parcours proposés sont adaptés au profil professionnel des candidats – formation initiale ou continue en 2 ou 3 ans. Une connaissance de la langue française à l'oral et à l'écrit au moins égale au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL) est nécessaire pour suivre la formation.
(MàJ 08/10/2025)
contacts
Madeleine LIANDIER @
Directrice des études
Hélène FOISSEY @
Coordinatrice
coordination
Marie HERBELIN @
Coordinatrice
coordination, mobilité internationale
Fanny DESPLEBIN @
Responsable administrative et financière
référente handicap, conventionnement, facturation
+33 (0)2 35 14 70 90
contact@cefedem-normandie.fr
une logique de formation
artiste-enseignant
former tant sur le plan artistique que pédagogique
approche par projets
favoriser l'émergence d'une identité professionnelle
interculturalité
articuler interculturalité, créativité et démarche critique
interdisciplinarité
valoriser le croisement de toutes les disciplines musicales
artiste-enseignantapproche-par-projetsinterculturalitéinterdisciplinarité
La formation à l’enseignement est étroitement liée aux pratiques artistiques dans leur diversité. Cette approche est complétée concrètement par des stages sur le terrain et des mises en situation d’apprentissage, d’enseignement et de médiation culturelle, qui permettent de développer des compétences nouvelles et de mieux appréhender l’exercice professionnel dans toutes ses composantes : accueil et accompagnement des publics, enseignement d’une pratique musicale, participation au rayonnement culturel d’un établissement sur un territoire...
L’autonomie des étudiants est valorisée à travers la réalisation de projets personnels artistiques et pédagogiques correspondant à des situations professionnelles. Par ailleurs, la formation suivie par les étudiants préalablement à leur intégration est prise en compte et peut donner lieu à des validations d’acquis antérieurs et à des parcours individualisés.
Comme pour tout enseignement supérieur, l’initiation à l’écriture de la recherche est une composante essentielle de la formation. Les démarches “d’enquête” sont ainsi privilégiées au sein des travaux de formation et déclinées dans différents champs disciplinaires (pratiques musicales, musicologie et ethnomusicologie, anthropologie, sociologie, didactique...). Cette modalité de formation par l’enquête a pour objectif de promouvoir des démarches pédagogiques innovantes dans un contexte professionnel en constante évolution.
s'inscrire aux épreuves 2026
![]()
tout sur la certification
- Fiche RNCP
- Certificateur
ministère de la Culture
- Date de publication de la fiche
19-07-2024
- Date de début des parcours certifiants
07-07-2024
- Date d'échéance de l'enregistrement
06-07-2029
- Date de dernière délivrance possible de la certification
06-07-2032

public cible
Notre école accueille des musiciens issus des domaines de la création musicale contemporaine, de la musique amplifiée, du jazz et de la musique improvisée, de la musique traditionnelle et ancienne, ainsi que des instrumentistes et des chanteurs issus des répertoires classiques à contemporains.

projet de formation
Le projet de formation mené par le Cefedem repose sur plusieurs principes fondamentaux : travail collectif et interdisciplinaire, exigences artistiques élevées, expérimentation et recherche, croisements entre différentes esthétiques et disciplines, articulation avec l'environnement professionnel interrégional et international.

recherche et innovation
En articulation équilibrée avec les débouchés professionnels de ses étudiants, notre établissement se veut un lieu d'expérimentation et de recherche, dont le défi est de transmettre et d'inventer une approche sensible du monde, un lieu qui permette à chaque étudiant de développer sa singularité, tout en développant ses propres outils.
enjeux et présentation générale de la formation
organisation de la formation
voies d'accès
déroulement des épreuves
objectifs de la formation
Les objectifs de la formation conduisant au diplôme dÉtat de professeur de musique sont définis par les Annexes de l’arrêté du 3 juillet 2024 relatif au diplôme d’État de professeur de musique et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme (les annexes seront publiées au B.O. 352 du ministère de la Culture) disponibles en ligne en suivant les liens ci-après :
- Fiche RNCP 39705
- Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation
- Correspondance avec les contenus de la formation
organisation des études
La formation porte sur la pratique musicale, la culture artistique, la pédagogie, la réalisation de projets, l'environnement territorial et professionnel, la formalisation de la réflexion pédagogique. Sa durée de référence est de 1 500 heures soit 3 ans. La formation est prévue en présence.
Le cursus comporte des stages pratiques de pédagogie dans des établissements de formation, des structures de création ou de diffusion, dont une partie au moins doit donner la possibilité d'être placé en situation d'enseignement. Ces stages, d'une durée minimale cumulée de 80 heures, font l'objet d'une attribution de crédits ECTS.
Il est cependant communément admis que le temps de travail personnel d’un étudiant en Licence est d’environ 25 à 30 h par ECTS, soit 4500 à 5400 h pour 180 ECTS. Cette donnée est très importante pour l’organisation du travail de l’étudiant.
Une connaissance de la langue française à l'oral et à l'écrit au moins égale au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL) est nécessaire pour suivre la formation.
Les parcours de formation sont organisés en unités d'enseignement (UE) comprenant un ou plusieurs modules, articulées entre elles en fonction des compétences visées. L’ensemble des Unités d’Enseignement aboutit à des dispositifs d’évaluation complexes qui permettent de vérifier l’acquisition et la maîtrise des connaissances et compétences inscrites dans le référentiel des annexes de l’Arrêté du 3juillet 2024 relatif au diplôme d’État de professeur de musique. Les quatre unités d’enseignement (UE) sont les suivantes :
UE 1 —Approches et pratiques de l’enseignement
UE 2 —Cultures et perfectionnements artistiques
UE 3 —Environnement institutionnel et culture professionnelle
UE 4 —Recherche et innovation
Les évaluations s’organisent par semestres. Les « principes d’évaluation » sont distribués aux étudiants et aux formateurs en début de formation.
voies d'accès
Les études conduisant au Diplôme d’État de professeur de musique s’organisent selon une structure curriculaire permettant d’accéder au diplôme en empruntant quatre voies d'accès : celle de la formation initiale, celle de la formation continue, celle de la validation des acquis antérieurs ou encore celle de la validation des acquis de l’expérience.
L’accès à la formation est subordonné à la réussite à un concours d’entrée qui est ouvert aux candidats suivant certaines conditions.
Une connaissance de la langue française à l'oral et à l'écrit au moins égale au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL) est nécessaire pour suivre la formation.
Les procédures de validation à l'entrée en formation tiennent compte au mieux du passé artistique et de l’expérience de chaque étudiant et permettent le cas échéant une entrée directe en 2e année de formation ou obtenir de larges équivalences témoignant des études ou parcours antérieurs.
formation initiale diplômante
Selon l’article 2 de l’arrêté du 3 juillet 2024 relatif au diplôme d'État de professeur de musique :
" I. - Peuvent se présenter aux épreuves du concours d'entrée les candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence, et remplissant l'une des conditions suivantes :
Justifier du suivi d'un enseignement préparant à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur de la création artistique dans la spécialité musique, dispensé par un établissement agréé à délivrer cette formation ;
Etre titulaire du diplôme national prévu à l'article L. 216-2 du code de l'éducation susvisé ou d'un diplôme national d'orientation professionnelle de musicien, ou d'un diplôme d'études musicales (DEM), ou d'un diplôme étranger de niveau équivalent.
Les candidats fournissent un curriculum vitae et une lettre de motivation. Pour les candidats qui ne répondent pas aux conditions fixées aux 1 et 2, une dérogation de la direction de l'établissement peut être obtenue selon des modalités définies par le règlement des études de l'établissement. La direction établit la liste des candidats admis à se présenter au concours d'entrée.
[…]
III. - Par dérogation aux dispositions du présent article, les étudiants en cours de cursus en formation initiale conduisant au diplôme national supérieur professionnel de musicien dans un établissement non habilité à délivrer le diplôme d'Etat de professeur de musique, ou venant d'achever ce cursus, peuvent accéder à la formation au diplôme d'Etat dans un établissement habilité à délivrer ce diplôme, après un entretien, éventuellement complété par d'autres épreuves.
formation continue diplômante
Selon l’article 2 de l’arrêté du 3 juillet 2024 relatif au diplôme d'État de professeur de musique :
" L'accès à la formation professionnelle au diplôme d'Etat de professeur de musique est conditionné à la réussite à un examen d'entrée, ouvert aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes :
Justifier d'une expérience d'enseignement dans le domaine musical en qualité de salarié d'une durée d'au moins deux années, à raison de cinq heures par semaine au moins sur trente semaines par an ou leur équivalent en volume horaire annuel ;
Justifier d'une pratique professionnelle en qualité d'artiste de la musique d'une durée d'au moins deux années, pouvant notamment être attestée par quarante-huit cachets sur deux ans ;
Etre titulaire du diplôme national prévu à l'article L. 216-2 du code de l'éducation susmentionné, ou d'un diplôme national d'orientation professionnelle de musicien, ou d'un diplôme d'études musicales (DEM), ou d'un diplôme étranger de niveau équivalent, et exercer une activité d'enseignement en qualité de salarié à raison de cinq heures par semaine sur trente semaines au moins ou être engagé dans une démarche de réorientation professionnelle.
Par dérogation aux dispositions du présent article, les artistes musiciens peuvent accéder à la formation professionnelle au diplôme d'Etat de professeur de musique dans la discipline, le cas échéant le domaine et l'option, tels que définis à l'annexe 2 du présent arrêté, dans lesquels ils peuvent justifier de leur expérience artistique, après réussite d'un examen d'entrée comportant uniquement un entretien, prévu au règlement de l'établissement, dès lors qu'ils remplissent l'une des conditions suivantes :
Justifier de 300 cachets sur six années consécutives dans les huit dernières années dans la discipline, le cas échéant le domaine et l'option, dans lesquels les candidats se présentent en formation ;
Justifier d'une ancienneté d'au moins huit années dans le cadre d'un emploi de musicien permanent à temps complet, correspondant à la discipline, le cas échéant au domaine et à l'option, dans lesquels les candidats se présentent en formation.
formation partielle diplômante
La Formation partielle diplômante concerne les candidats :
ayant obtenu une partie du D.E. par la VAE ou par la voie de la formation initiale ou continue et souhaitant suivre une formation pour les unités et modules non validés ;
ayant acquis des compétences et connaissances dans un autre cadre et souhaitant suivre une formation de certains unités ou modules (sous réserve des résultats aux épreuves d’entrée et de l’avis de la commission des études).
Le directeur de l'établissement valide après l'entrée en formation initiale ou continue, au vu du dossier et des résultats de l'examen ou du concours d'entrée et, le cas échéant, en cours de cursus, les compétences et connaissances acquises dans un autre cadre. Il fixe la durée et l'organisation de la formation en conséquence pour chaque candidat. Le directeur se prononce après avis d'une commission composée d'au moins trois enseignants de l'établissement.
Ce principe relève de la validation des acquis antérieurs (V.A.A.)
déroulement des épreuves pour la rentrée 2025
Les procédures de sélection des candidats sont intégralement organisées à distance. Les épreuves se déroulent en 3 temps :
Épreuve écrite : un dossier à rédiger au départ d’une question liée aux pratiques artistiques et pédagogiques, reposant sur une démarche d’enquête et dont les principes seront énoncés dans le sujet, à déposer sur la plateforme d’inscription jusqu’au 10 juin 2025.
Épreuve artistique (instrumentale, vocale ou de présentation de travaux) :
Pour les disciplines Enseignement instrumental ou vocal, Formation musicale, Accompagnement, Direction d’ensembles : une ou des captations vidéo en plan fixe et sans montage d’une durée totale de 20 minutes maximum, présentant un échantillon représentatif des pratiques artistiques du·de la candidat·e (y compris ne correspondant pas à la discipline, au domaine et à l’option dans lesquels il·elle se présente, par exemple si cette pratique est régulière et participe de l’identité artistique ou de la diversité des pratiques du.de la candidat·e), à déposer sur sur la plateforme d’inscription au plus tard le 10 juin 2025 accompagnées, pour les musiques écrites, des partitions numérisées et d’un document faisant état du répertoire interprété sinon.
Pour la discipline Formation musicale, l’une des vidéos au moins devra comporter une interprétation dans laquelle le·la candidat·e chante en s’accompagnant sur un instrument polyphonique.
Pour la discipline Accompagnement, l’une des vidéos au moins devra comporter une interprétation montrant le·la candidat·e en situation d’accompagnement.
Pour la discipline Direction d’ensembles, l’une des vidéos au moins devra comporter une interprétation montrant le·la candidat·e en situation de direction d’ensemble.
Pour les disciplines Écriture, Création musicale contemporaine : un dossier présentant des travaux représentatifs des pratiques d’écriture ou de création (partitions, vidéos, enregistrements) du·de la candidat·e, d’une durée approximative de 20 minutes OU en ayant à l’esprit que le jury disposera de 20 minutes pour en prendre connaissance (il est possible de présenter la séquence sur un document annexe et d’en repérer les moments les plus significatifs), à déposer sur la plateforme d’inscription au plus tard le 10 juin 2025.
Pour la discipline Culture musicale : un dossier rassemblant des éléments représentatifs de l’activité du·de la candidat·e dans cette discipline (textes de programmes de concerts, supports de cours, critiques de concerts, textes de communications publiques, descriptions de projets interdisciplinaires ou de médiations, etc.), à déposer sur la plateforme d’inscription au plus tard le 10 juin 2025.
Dans le cas d’une candidature à plusieurs diplômes d’État, il est demandé aux candidat·es d’ajouter des vidéos témoignant de chacune de leurs pratiques, ce qui peut les conduire à dépasser la vingtaine de minutes préconisée pour la durée totale de leurs extraits.
Pour l’ensemble de ces envois, l’objectif est de proposer une « carte d’identité artistique », il ne s’agit donc pas de viser l’exhaustivité mais la pertinence au regard du profil du·de la candidat·e.
Entretien avec le jury : d’une durée de 30 minutes, l’entretien sera l’occasion de revenir sur les autres épreuves de sélection et d’échanger sur le projet de formation du·de la candidat·e, afin d’évaluer sa compatibilité avec les cursus proposés par le Cefedem de Normandie. Une convocation, un lien de visioconférence ainsi que des indications concernant la connexion seront envoyés par mail aux candidat·es quelques semaines avant les entretiens qui se dérouleront du 30 juin au 12 juillet 2025.
% d'insertion professionnelle 1
% de diplômé·es 2
diplôme de niveau 6 3
ECTS 3
taux de satisfaction 4
1. selon l'enquête d'insertion professionnelle 2024
2. en 2023 sur l'ensemble des étudiants présentés aux épreuves terminales
3. article 1 de l'arrêté du 3 juillet 2024 relatif au diplôme d'État de professeur de musique
4. 2023-2024 : 100% pensent que la formation a répondu à leurs attentes (50% tout à fait, 50% en partie)
contacter le service formation diplômante
pour toute question concernant la formation au diplôme d'État de professeur de musique




>




