Le projet de formation proposée par le Cefedem vise plusieurs objectifs :
- former des professionnels qui participeront à un effort de démocratisation culturelle vigilant aux discriminations culturelles affectant les publics les plus défavorisés ;
- préparer les diplômés à se confronter à la complexité d’évolutions technologiques et techniques affectant les modalités de leur exercice professionnel ;
- apprendre à gérer la diversité des contextes de l’exercice professionnel au sein de structures institutionnelles publiques et associatives nécessitant des modes de partenariats et des initiatives variées ;
- participer au renforcement d’une culture professionnelle dans le secteur de l’enseignement spécialisé.
Pour mener à bien ce projet, la formation s’appuie sur 4 axes fondamentaux :
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encouragée par des travaux collaboratifs au croisement de différentes esthétiques et de différentes pratiques, s’appuyant notamment sur une démarche favorisant les rencontres inter-disciplinaires et la multi-culturalité |
qui répond aux spécificités des pratiques artistiques et à l’hétérogénéité du profil des étudiants et de leurs pratiques antérieures |
menés individuellement ou en collectif, et qui invitent à un rapport « actif » au savoir et aux compétences à acquérir, au-delà d’une démarche d’apprentissage scolaire |
s’appuyant sur les méthodes de la recherche, cherchant à interroger les usages et conventions des pratiques artistiques et pédagogiques |



