engagement pour l’égalité
Dans le cadre des priorités fixées par le ministère de la Culture, notre établissement est engagé dans la diffusion d’une culture de l’égalité auprès des étudiants des deux sexes, de l’ensemble des équipes administrative, pédagogique, artistique et de ses partenaires pour lutter contre les stéréotypes et ouvrir le champ des carrières.
Le Cefedem est, à ce titre, signataire de la Charte Egalité du Haut Conseil de l’Egalité, ainsi que d’une Charte Ethique pour l’Egalité interne à l’établissement.
Dans le cadre des priorités fixées par le ministère de la Culture, notre établissement est engagé dans la diffusion d’une culture de la prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels auprès des étudiants des deux sexes, de l’ensemble des équipes administrative, pédagogique, artistique et de ses partenaires.
engagement pour la prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels
Le Cefedem dispose, à ce titre, signataire d'une Charte pour la prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuel
Une procédure de signalement procédure de signalement est disponible pour les étudiant, formateurs, personnels administratifs du Cefedem sur l'ENT Moodle du Cefedem.
- Part des femmes candidates à l'entrée des formations sanctionnées par un diplôme d'études supérieures reconnu par l'Etat, selon la filière et la spécialité : DE=51% / Master=54%
- Part des femmes inscrites dans les formations sanctionnées par un diplôme d'études supérieures reconnu par l'Etat, selon la filière et la spécialité : DE=53% / Master=62,5%
- Taux de femmes et taux d'hommes parmi les étudiants bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux selon la filière et la spécialité de formation : F=40% / H=60%
- Part des femmes parmi les diplômés d'une formation reconnue par l'Etat, aux niveaux BAC 3, BAC 5 : DE=56% / Master=50%
- Part des femmes ayant obtenu un emploi un an après l'obtention d'un diplôme d'études supérieures reconnu par l'Etat : 100%
- Salaire moyen des femmes et des hommes vingt-quatre mois après l'obtention d'un diplôme d'études supérieures reconnu par l'Etat, aux niveaux BAC 3 : F=de 1 383 € à 1 600 € / H=de 1 000 € à 1 200 €
Indicateurs relatifs à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes
engagement pour l'inclusion et l'accessilibité
Les engagements du Cefedem et de son référent Handicap
Assurer un repérage des publics en situation de handicap
Assurer une fonction « Ressource Handicap » en interne auprès de l’équipe du Cefedem et de ses « clients »
Animer des sessions d’informations et d’échanges (a minima une fois par an) avec les équipes sur le handicap
Entretenir des liens étroits avec les partenaires handicap listés
Les principes de base au sein de l’équipe lors de l’identification d’une personne en situation de handicap
Le handicap de la personne ne sera jamais abordé. La personne en situation de handicap exprimera ses besoins d’adaptation afin de rendre la formation accessible et l’équipe mettra en place ces adaptations.
Les informations sur les besoins d’adaptation ne seront communiquées qu’aux personnes strictement intéressées et se feront toujours avec l’aval de la personne en situation de handicap.
Les principes de confidentialité appliqués sont ceux en vigueur au sein de du Cefedem..
Rappel
- Décret du 9 janvier 2006 relatif à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant.
Des axes d’intervention en terme d’accessibilité des formations (intégrés dans le Code du travail – Articles L 5211-4 et D 5211-2 et suivants) - Mettre en œuvre des adaptations individuelles ou collectives (pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires)
- Proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation
- Rendre accessibles les supports de cours ou le matériel pédagogique
- Se baser sur les informations fournies par la personne handicapée et les compléter par celles fournies par les autres acteurs (les prescripteurs, par exemple)
- Aménager les modalités générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation.
En conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) à laquelle il est très attaché et dans l’esprit d’une grande autonomie numérique des institutions françaises d’enseignement supérieur, le Cefedem de Normandie attache une importance particulière au respect des données personnelles et à un usage éthique — et garant d’une réelle autonomie — des outils numériques mis à disposition de ses étudiants et formateurs.
engagement numérique
L’architecture repose essentiellement sur plusieurs outils en logiciel libre installés sous Linux sur des serveurs sécurisés au Cefedem de Normandie, à l’Université de Rouen Normandie, et en Île-de-France ainsi que sur l’infrastructure numérique de l’enseignement supérieur français (RENATER) et avec l’appui de l’Université de Rouen Normandie.
Pour la pédagogie, un triptyque comprenant un système d’Environnement numérique de travail (ENT), un « Drive » et un système de visioconférence :
1. l'ENT « Tice »
pour Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, est une instance Moodle portant un « environnement numérique de travail » (ENT) ou un « espace numérique d’apprentissage », reprenant l’ensemble de la maquette de formation du Cefedem, chaque étudiant ayant accès à ces cours en fonction de son cursus. Entièrement conçu pour l’enseignement supérieur, il permet aux enseignants de structurer des contenus de cours ou des ressources électroniques, de les scénariser, et d’articuler ainsi diverses formes de distanciel.
2. le « Nuage » Nextcloud et les instances d'hébergement et de diffusion de vidéos
fonctionnant comme un « Drive », permet de créer et partager des dossiers et des documents sur un mode collaboratif, à l’usage des étudiants, formateurs, et personnels du Cefedem.
Les instances « Peertube » sur serveur propre, et la WebTV de l'Université de Rouen sont des sites web d'hébergement et de diffusion de vidéos.
3. les instances de visioconférence
Les instances « Big Blue Button » (instances intégrées ou non au Moodle) offrent des services de vidéoconférence robustes et indépendants, adaptés pour des cours ou séances de travail jusqu’à 200 personnes ou encore des sous-groupes de travail.
autres services
pour l'infrastruture et le fonctionnement
4. Un serveur à délai réduit
pour d’éventuelles sessions de musique en ligne en direct
5. Des mails sécurisés
6. Des serveurs accessibles à distance
7. Un équipement informatique mobile
8. Le déploiement progressif de logiciels « métier » spécifiques
charte pour l’enseignement supérieur (ECHE) 2021
Dans l’objectif de développer des opportunités d'échanges internationaux dans le cadre du programme européen Erasmus , le Cefedem de Normandie est signataire de la Charte européenne de l'enseignement supérieur (ECHE) pour la période 2021-2027, ouvrant la voie à des accords de coopération internationale et des actions de mobilité (entrantes et sortantes) pour les étudiants, les enseignants et le personnel administratif.
In order to develop international exchange opportunities through the European Erasmus program, the High School Cefedem de Normandie signed the European Higher Education Charter (ECHE) for the period 2021-2027, paving the way for agreements international cooperation and mobility actions (incoming and outgoing) for students, teachers and administrative staff.



