Financée par la CTG
VAE pour l'obtention du diplôme d'État de professeur de musique, en Guyane
La Validation des Acquis de l’Expérience est définie dans la loi L-2002-73 du 17 janvier 2002 qui reconnaît à « toute personne engagée dans la vie active le droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire des certifications professionnelles ».
Cette procédure de VAE, financée par la Collectivité territoriale de la Guyane (CTG), est réservée aux candidates et candidats de ce territoire.
En cas de validation partielle à l'issue de ce processus, qui s'étalera de septembre 2025 à mai 2026, une intégration sera possible au sein du programme de « Professionnalisation aux pratiques artistiques et à leur transmission » porté par la CTG, vers la 2e ou la 3e année de formation, en fonction des compléments de formation nécessaires.
Manifester son intérêt pour la procédure en s'inscrivant via ce formulaire.
Contacts
Bénédicte COUSIN
Responsable VAE
accompagnement, jurys assistance numérique
33 (0)6 11 74 55 94
Fanny DESPLEBIN
Responsable administrative et financière
référente handicap, conventionnement, facturation
33 (0)2 35 14 70 91
pour qui, pour quel diplôme ?
Ce dispositif permet d’obtenir tout ou partie d'une certification sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non-salariée, bénévole (syndicale, associative…) et/ou volontaire. Il s'agit pour le candidat de faire la preuve que son expérience lui a permis de développer et de maitriser les compétences du diplôme visé.
Le Diplôme d'État de professeur de musique (DE) peut ainsi être obtenu par la voie de la formation initiale et continue ou par le biais de la VAE, comme le prévoient le décret n° 2011-475 du 28 avril 2011, l'arrêté du 3 juillet 2024.
Toute personne résidant sur le territoire de la Guyane, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie de compétences acquises dans l'exercice d'activités salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat de façon continue ou non, en adéquation avec les activités et compétences définies par le référentiel dans la discipline, le domaine et l'option concernés.
La procédure de validation des acquis de l'expérience et les modalités d'évaluation sont prévues à l'annexe III, conformément aux articles R. 335-5 à R. 335-32 du même code.
Dans le cadre de la procédure mise en place par le Cefedem de Normandie, le centre propose une procédure de VAE conduisant au Diplôme d’État de professeur de musique dans les disciplines, domaines et options pour lesquels il a été accrédité.
Exemples à transposer à ses propres pratiques musicales :
1. Je pratique différents instruments et différnents styles, mais mon domaine de prédilection est la musique classique. L'instrument que je maîtrise le mieux est le piano. Par ailleurs, j'enseigne régulièrement le piano classique. Je m'inscrirai alors en " Diplôme d'État de professeur de musique/ Discipline Enseignement instrumental et vocal/Domaine Classique à contemporain/Options Piano "
2. Je pratique la musique et la danse Kali'na et je joue du Sanpula et d'autres instruments. J'enseigne ou bien j'ai enseignée régulièrement cette pratique. Cette pratique ne pouvant dissocier ce que les pratiques européennes appellent respectivement musique et danse, je peux passer un D.E. de "professeur de musique". Je m'inscrirai en " Diplôme d'État de professeur de musique/ Discipline Enseignement instrumental et vocal/Domaine Musique traditionnelle/Options Aire culturelle Plateau des Guyane ; Instrument Sanpula "
3. Je pratique la musique Wayana mais au chant et je l'enseigne ou je l'ai enseignée régulièrement (ou bien une pratique voisine). Je peux passer un D.E. de "professeur de musique". Je m'inscrirai en " Diplôme d'État de professeur de musique/ Discipline Enseignement instrumental et vocal/Domaine Musique traditionnelle/Options Aire culturelle Haut Maroni ; Instrument Voix "
4. Je pratique la musique et la danse Awassa. Je l'enseigne ou je l'ai enseignée régulièrement. Cette pratique ne pouvant dissocier ce que les pratiques européennes appellent respectivement musique et danse, je peux passer un D.E. de "professeur de musique". Je m'inscrirai en " Diplôme d'État de professeur de musique/ Discipline Enseignement instrumental et vocal/Domaine Musique traditionnelle/Options Aire culturelle Haut-Maroni ou Plateau de Guyane ; Instrument Kawaï ".
5. Je pratique les musiques actuelles amplifiées et je les enseigne ou je les ai enseignées régulièrement. Je joue notamment de la basse et du clavier. Je peux passer un D.E. de "professeur de musique". Je m'inscrirai en " Diplôme d'État de professeur de musique/ Discipline Enseignement instrumental et vocal/Domaine Musiques actuelles amplifiées/Options Guitare basse, Clavier "
• Étape 1 : entre le 1er septembre 2025 et le 30 septembre 2025 inclus, la candidate ou le candidat prend connaissance des informations diffusées sur le site internet www.cefedem-normandie.fr et demande un compte pour accéder à la plateforme dématéralisée, en remplissant ce formulaire en ligne.
• Étape 2 : La candidate ou le candidat complète le dossier de recevabilité et dépose les pièces justificatives sur la plateforme dématérialisée avant le 2 novembre 2025 inclus. Pour cette phase de recevabilité, la candidate ou le candidat bénéficiera d'un accompagnement de plusieurs heures.
• Étape 3 : dans un délai de 2 mois, le candidat reçoit la notification de recevabilité ou de non-recevabilité. En principe, cette recevabilité sera notifiée mi-novembre 2025.
En cas de recevabilité, le candidat confirme au moyen du bulletin joint à la notification de recevabilité sa volonté de poursuivre la procédure de VAE.
• Étape 4 : entre mi-novembre 2025 et fin avril 2026, la candidate ou le candidat constitue le dossier de présentation des acquis de l'expérience (livret 2) et le transmet au Cefedem de Normandie au plus tard le 2 mai 2026 (cachet de la poste faisant foi). Durant cette phase, la candidate ou le candidat bénficiera d'un accompagnement de 25 heures minimum.
• Étape 5 : la candidate ou le candidat passe un entretien en présentiel devant le jury, en Guyane française (97), entre le 15 mai et le 1er juin 2026. A l'issue du passage devant le jury, la candidate ou le candidat se verra notifier la décision du jury :
En cas d'absence de valdiation ou de validation partielle, il sera possible d'intégrer le programme de « Professionnalisation aux pratiques artistiques et à leur transmission » conduisant notamment au D.E. de professeur de musique et porté par la CTG. Une intégration sera alors envisagée en 2e ou en 3e année.
Calendrier de la session de VAE Guyane 2025-2026 :
02 novembre 2025 : date limite d’envoi du livret 1 (dossier de recevabilité) disponible sur la plateforme dématérialisée à partir du 1er octobre 2025 (demande de compte à vae@cefedem-normandie.fr)
2 mai 2025 : date limite d’envoi du livret 2 (dossier de validation des acquis de l'expérience)
entre le 15 mai et le 1er juin 2026 : entretien avec le jury.
Pour la constitution du dossier de présentation des acquis de l’expérience et la préparation à l’entretien, la candidate ou le candidat bénéficie d’un accompagnement.
L’accompagnement est proposé par le Cefedem de Normandie et financé par la CTG (nombre de places limité).
La CTG et le Cefedem de Normandie ont choisi de proposer un cycle d'accompagnement, parce qu’il n’est pas toujours aisé de rédiger un dossier lorsqu’il s’agit de faire valoir ses propres compétences, ses propres expériences, parfois aussi en quoi les lieux d’une ou de plusieurs activités menées ont spécifié son action.
Cet accompagnement a pour objectif :
Cet accompagnement aura lieu en partie en présentiel à Cayenne au CMDTG (une aide à la mobilité sera prévue) et en partie en distanciel synchrone sur les instances de visioconférence du Cefedem entre octobre 2025 et avril 2026.
Les candidates et candidats inscrits recevront le détail du planning (dates, heures, lieux, modalités techniques…).
Prérequis :
1-être suffisamment familier avec les outils numériques ;
2-être équipé d’un ordinateur (smartphones et tablettes ne conviennent pas pour les activités de l'accompagnement), d'une webcam et d'un un micro ;
3-avoir un accès à internet (haut débit recommandé type fibre ou connexion satellitaire).
candidats en 2022-2023 | % de candidats accompagnés | % de candidats ayant une impression générale de l'accompagnement très satisfaisant ou satisfaisant 1 | % de validations totales 2 |
pour toute question concernant la procédure de VAE pour l'obtention du diplôme d'État de professeur de musique.