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Le sens de la formation

Analyse des Mémoires Professionnels et Portfolios (2018-2019) au Cefedem de Normandie - Michel Fabre


Michel FABREMichel FABRE est agrégé de philosophie et professeur émérite à l’Université de Nantes (CREN).

 

Ses travaux concernent la philosophie de l’éducation et l’épistémologie des savoirs scolaires, en particulier la problématisation.

Publications récentes :

  • Éducation et Humanisme : Lecture de John Dewey, Paris, Vrin, 2015 ;
  • Le sens du problème : problématiser à l’école. Bruxelles, de Boeck, 2016 ;
  • Qu’est-ce que problématiser ?, Vrin, 2017 ;
  • Éducation et (Post) Vérité : l’épreuve des faits, Paris, Hermann, 2019 ;
  • Un avenir problématique. Éducation et responsabilité d’après Hans Jonas, Raison et Passions, 2021 ;
  • L’éducation au politique. Les problèmes pernicieux, London, ISTE Éditions, 2022 ;
  • L’enquête et le sens. Littérature et questionnement, Paris, L’Harmattan, 2023 ;
  • Problématisation et savoir scolaire, Paris, L’Harmattan, 2024.

Etude fabre


Présentation de l'étude

L'objectif de l'étude vise, au travers de l’analyse des mémoires professionnels et des portfolios (2018-2019) soutenus au Cefedem de Normandie, à comprendre comment les étudiants vivent leur formation, à identifier les tendances fortes et les axes à renforcer, ainsi qu'à fournir des repères pour piloter la formation. L'étude cherche également à évaluer la distance entre le curriculum formel et les représentations des étudiants, afin de pouvoir mieux réorienter progressivement les axes de la formation, notamment en matière de recherche.

Les principaux défis rencontrés par les étudiants au Cefedem de Normandie incluent notamment :

  • Déstabilisation et rééquilibrage : les étudiants sont souvent déstabilisés par les nouvelles approches pédagogiques et artistiques proposées, ce qui les oblige à rechercher un nouvel équilibre. Une démarche soigneusement accompagnée au Cefedem de Normandie.
  • Changement de représentations : la formation les pousse à remettre en question leurs habitudes et croyances acquises dans leur formation initiale, notamment en ce qui concerne l'enseignement et les pratiques musicales. Une nécessité pour le secteur professionnel qui ne peut adevnir qu'avec des modalités pratiques de formation permettant de travailler ces changements.
  • Intégration de nouvelles pratiques : les étudiants doivent s'adapter à et vivre des pratiques pédagogiques innovantes, engageant l'oralité, l'improvisation, et la transversalité entre différentes disciplines artistiques…
  • Initiation à l’étude et à l’écriture de la recherche : la formation s'appuie fortement sur la logique de l'enquête, du concours d'entrée aux travaux de mémoire (selon l'approche proposée par John Dewey), sur le fondement d'une formation par, pour et à la recherche. Cette démarche invite notamment les étudiants à sortir du modèle de référence à l’enseignant chevronné. Sur cette question, l’auteur suggère plusieurs pistes pour aller plus loin.
  • Réflexion sur l'identité professionnelle : les étudiants sont amenés à réfléchir sur leur identité en tant que musiciens et enseignants, et à concilier les aspects artistiques et techniques de leur métier dans une perspective de long terme.

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