+(33)2 35 14 70 90
contact@cefedem-normandie.fr
Cefedem de Normandie, école supérieure de formation
  • accueil
  • l'école
    • présentation de l'école supérieure
    • projet pédagogique, artistique et de recherche
    • nos engagements
    • équipe administrative et de direction
    • le réseau des établissements d'enseignement supérieur culture
    • gouvernance
    • partenaires
    • histoire de l'école
  • les formations
    • diplôme d'État de professeur de musique...
      • présentation et inscription
      • organisation des études
      • voies d'accès et déroulement des épreuves d'entrée
    • formation continue professionnelle
    • équipe pédagogique
    • campus
  • la recherche
  • international
  • ressources
    • outils numériques du Cefedem
    • ressources en ligne
    • tam-tam de l'emploi
    • annuaire des enseignants artistiques en région (en construction)
  • vae

Mémoires des étudiants

Travaux produits dans le cadre de l'UE4.1 "Initiation à l'étude et à l'écriture de la recherche"

  • L'institutionnalisation des musiques actuelles - Ses effets sur les pratiques et les apprentissages Étienne COCHIN
  • Enseigner sans savoir ? Noéline GORET
  • La motivation et la place de l’élève dans l’institution Gabin GUILLEMET MESSIRE
  • La question de l’adolescence dans l’enseignement de la Formation musicale Léa QUELEN
  • Créer, c'est apprendre - La basse bèlè, élargissement de l’instrumentarium et transmission Kevin SÉBA
  • La démarche de projet pour former un musicien polyvalent ? Conditions nécessaires et représentations d’enseignants Marie THUÉLIN
  • L’accès à la musique en milieu rural - Se forger un parcours musical loin de la ville Florian TISON
  • Comment s’inspirer des notations de la musique traditionnelle chinoise dans l’enseignement de la musique savante occidentale ? Xiaomo ZHANG
  • Un regard comparatif sur l’enseignement spécialisé de la musique : l’exemple de la France et de Taïwan Chi-Chih WEI
  • Erreur et expression musicale : une approche à travers le corps entre musique classique et jazz Sonia MORIN
  • La pratique orchestrale de Démos : une inovation pédagogique ? Hélène LEGAY
  • Vers une remise en question des représentations sociales de l’oreille absolue  Ninon LECERF
  • Les cours collectifs de piano : un enjeu pédagogique actuel pour les enseignants Rosalie LACAMP
  • La condition raciale, sociale et culturelle des professeurs de musique d’ascendance africaine Aitua IGELEKE
  • L’improvisation musicale dans l’enseignement spécialisé Jessica DAVID
  • Conserver le conservatoire ? L'institution au regard de son projet culturel Luce ZURITA
  • Enseignement spécialisé de la musique en France : vers une démocratisation culturelle Alexandra PAPAILIOU
  • Le rapport au corps dans l'apprentissage du saxophone Yuna OGURI
  • Susciter la motivation de l’élève Kanako MOMONO
  • Création et autonomie : enjeux pour l’éducation artistique Marie HERBELIN
  • Le maloya : son histoire, sa pratique, son apport à la culture réunionnaise et dans les institutions musicales Romain GIRARDOT
  • Faire le choix d’une évaluation qui réponde à un manque de confiance en soi Amandine MARICAN
  • Apprendre à coopérer pour apprendre en coopérant Nathalie LOUAGE
  • Travail en collaboration et professionnalisation de l'Enseignement Artistique Spécialisé Harmonie L’HERNAULT ROULIERE
  • De l’usage du corps dans l’enseignement du violon Clara LESINSKI
  • Autonomie et auto-formation dans l'apprentissage de la guitare Gaspard DELOISON
  • Ethnographie du groupe dans l'enseignement spécialisé de la musique Bruno WOLAS
  • La coopération : D’un groupe d’apprentissage à une dynamique de groupe dans le cadre d’une situation d’enseignement/apprentissage de la musique Mai TOYAMA
  • La place des corps dans l'enseignement du trombone Antoine LUSLEY
  • L’erreur dans l’enseignement musical : Apprendre en se trompant ? Anne-Laure LEBOUC
logo qualiopi 
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales de Vente
  • Nous contacter // Plateforme Acceo  picto surdite petit

  logo Cefedem de Normandie

Cefedem de Normandie

Établissement d’enseignement supérieur accrédité par le Ministère de la Culture
INSPÉ – 2 rue du Tronquet – F-76130 MONT-SAINT-AIGNAN 
tel. : +33 (0)2 35 14 70 90 - mail : contact @ cefedem-normandie.fr
© 2020 Cefedem de Normandie - Template by CMSBlueTheme
carre transparent