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Mémoires des étudiants

1. Le positionnement général du Cefedem de Normandie vis-à-vis des enjeux de la recherche

Le positionnement du Cefedem de Normandie vis-à-vis des enjeux de la recherche s’appuie sur plusieurs leviers : le Conseil d’orientation scientifique et pédagogique (COSP), d’autres instances consultatives, des commandes ou appels à projets de recherche, ainsi que des formations (Licence avec le diplôme d’État - D.E. - et Master avec le DÉEA). Ces formations se nourrissent de recherches participatives et collaboratives, en s’inscrivant dans une démarche de formation par, à et pour la recherche.

Il ne s’agit pas simplement pour l’établissement de solliciter des études menées par des chercheurs, mais de collecter et mobiliser des données permettant aux étudiants de s’en emparer, accompagnés par leurs directrices et directeurs de recherche. Le mémoire de fin de formation devient alors un objet aux multiples facettes :

• Un outil pédagogique (formation par la recherche) ;
• Un exercice scientifique (formation à la recherche) ;
• Une contribution professionnelle (formation pour la recherche).

L’objectif est d’encourager les étudiants à adopter une démarche de recherche, tout en bénéficiant d’un accompagnement formatif adapté.

2. Enjeux liés à la formation des enseignants (D.E.) et des cadres dirigeants (Master DÉEA)

La formation des enseignants et des cadres dirigeants vise, avant tout, à prendre du recul sur les pratiques professionnelles : mieux les comprendre, les analyser et les enrichir. Cela s’inscrit dans une perspective de progression académique vers un Master (D.E.) ou un doctorat (Master DÉEA).
Au sein des cursus, inviter des chercheurs à participer activement à la formation représente un enjeu clé. Cela ne se limite pas à la transmission de savoirs : il s’agit aussi de promouvoir une formation par la recherche, en cohérence avec des standards européens valorisant une solide formation des cadres. Les chercheurs interviennent en tant qu’experts de la démarche scientifique, tout en veillant à compléter cette expertise par des contenus théoriques rigoureux.
Quant à diriger un établissement et une équipe, c’est satisfaire les besoins d’expertise de la fonction sans obérer le désir d’innover collectivement. Cela nécessite une réflexion approfondie sur les enjeux liés aux valeurs, aux savoirs, aux pratiques et à la « fabrique » des institutions. Une formation de qualité, conjuguant théorie et pratique, prépare ainsi les cadres à relever ces défis complexes avec discernement et créativité.

3. Les mémoires publiés

Les mémoires que nous publions ne représentent pas l’intégralité des travaux réalisés, soutenus et validés. Ils correspondent à une sélection effectuée par le jury, qui identifie les mémoires les plus pertinents pour la profession et susceptibles d’éclairer ses évolutions. Ainsi, les jurys contribuent-ils progressivement à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’affichage de la politique de recherche du Cefedem.

Nous choisissons de publier sur notre site Internet des mémoires ayant reçu une appréciation particulièrement positive, mais aussi, dans certains cas, des travaux présentant des faiblesses objectives, mais abordant un sujet peu exploré ou traité d’une manière originale.
En procédant ainsi, nous défendons l’idée qu’écrire un mémoire contribue à fonder la profession dans une dynamique intellectuellement et fonctionnellement émancipatrice.

Respect de l’anonymat
En principe, le contenu des mémoires, notamment les annexes, fait l’objet d’un traitement garantissant l’anonymat des personnes et des entretiens. Cependant, des éléments peuvent échapper à notre vigilance ou à celle des auteurs, qui demeurent responsables de leurs écrits. Nous vous invitons à nous signaler toute observation ou remarque que vous jugeriez importante à partager après vos lectures.

Invitation à l’échange
Ces recherches et les déplacements qu’elles encouragent représentent une opportunité pour la profession de nourrir de nouveaux échanges. Nous sommes fiers de contribuer à cette ambition collective et nous réjouissons du dialogue qu’elle peut susciter.




 

 

master de Direction d'Établissement d'Enseignement Artistique : travaux produits dans le cadre de l'UE 4. "Méthodologies de la recherche"


2024

  • Enseignements artistiques et politiques territoriales : Analyse des dynamiques institutionnelles et professionnelles Lucile BOREL
  • Quelles visées les directions de conservatoire attribuent-ils au rôle et aux effets de la collaboration et quels éléments estiment-ils essentiels pour la favoriser ? Aurélien BUQUET
  • Penser la professionnalisation dans les formations supérieures artistiques : une étude comparée des secteurs du Cirque et de la Marionnette en France Olivier BURLAUD
  • L’évolution des harmonies minières - L’exemple du bassin carmausin Anne-Marie CASTAGNER
  • La Mobilisation des Publics Culturels en Milieu Rural Erwan EVENO
  • Conservatoires, linfluence de lorigine socio-culturelle Margaux HERBIN
  • L’enseignement dans les conservatoires - entre disciplinarité et transversalité Solveig MEENS
  • La place du directeur dans la pédagogie d'un établissement d'enseignement artistique Léa QUELEN
  • La place et le rôle laissés aux parents d’élèves par l’institution conservatoire Alexis ROY
  • La prise en compte des élèves présentant des troubles du neurodéveloppement dans les établissements d'enseignement artistique Thomas SEYSSEL 


diplôme d'État de professeur de musique : travaux produits dans le cadre de l'UE4.1 "Initiation à l'étude et à l'écriture de la recherche"


2023
  • Assujettir ou émanciper  ? La place des explications dans l’enseignement instrumental en France Antoine BUCAS-FRANÇAIS
  • Les objectifs des parents d'élèves à travers l'apprentissage précoce du violon Julius LAY
  • La construction de la légitimité chez les artistes-enseignant.e.s Émilien VERGNAULT

2022
  • Féminités performées : entre injonction et invisibilisation Héloïse BARSOTTI
  • Quelle est la place de la créativité dans l'enseignement artistique spécialisé et quelles sont les pistes pédagogiques pour sa mise en œuvre dans les conservatoires ? Clément ROGEL
  • D’un dysfonctionnement à un dys-fonctionnement de l'apprentissage musical - Vers un véritable changement de paradigme dans l’enseignement artistique spécialisé Yohann SIMONY

2021
  • L'institutionnalisation des musiques actuelles - Ses effets sur les pratiques et les apprentissages Étienne COCHIN
  • Enseigner sans savoir ? Noéline GORET
  • La motivation et la place de l’élève dans l’institution Gabin GUILLEMET MESSIRE
  • La question de l’adolescence dans l’enseignement de la Formation musicale Léa QUELEN
  • Créer, c'est apprendre - La basse bèlè, élargissement de l’instrumentarium et transmission Kevin SÉBA
  • La démarche de projet pour former un musicien polyvalent ? Conditions nécessaires et représentations d’enseignants Marie THUÉLIN
  • L’accès à la musique en milieu rural - Se forger un parcours musical loin de la ville Florian TISON
  • Comment s’inspirer des notations de la musique traditionnelle chinoise dans l’enseignement de la musique savante occidentale ? Xiaomo ZHANG

2020
  • L’improvisation musicale dans l’enseignement spécialisé Jessica DAVID
  • La condition raciale, sociale et culturelle des professeurs de musique d’ascendance africaine Aitua IGELEKE
  • Les cours collectifs de piano : un enjeu pédagogique actuel pour les enseignants Rosalie LACAMP
  • Vers une remise en question des représentations sociales de l’oreille absolue  Ninon LECERF
  • La pratique orchestrale de Démos : une inovation pédagogique ? Hélène LEGAY
  • Erreur et expression musicale : une approche à travers le corps entre musique classique et jazz Sonia MORIN
  • Un regard comparatif sur l’enseignement spécialisé de la musique : l’exemple de la France et de Taïwan Chi-Chih WEI

2019
  • Le maloya : son histoire, sa pratique, son apport à la culture réunionnaise et dans les institutions musicales Romain GIRARDOT
  • Création et autonomie : enjeux pour l’éducation artistique Marie HERBELIN
  • Susciter la motivation de l’élève Kanako MOMONO
  • Le rapport au corps dans l'apprentissage du saxophone Yuna OGURI
  • Enseignement spécialisé de la musique en France : vers une démocratisation culturelle Alexandra PAPAILIOU
  • Conserver le conservatoire ? L'institution au regard de son projet culturel Luce ZURITA

2018
  • Autonomie et auto-formation dans l'apprentissage de la guitare Gaspard DELOISON
  • De l’usage du corps dans l’enseignement du violon Clara LESINSKI
  • Travail en collaboration et professionnalisation de l'Enseignement Artistique Spécialisé Harmonie L’HERNAULT ROULIERE
  • Apprendre à coopérer pour apprendre en coopérant Nathalie LOUAGE
  • Faire le choix d’une évaluation qui réponde à un manque de confiance en soi Amandine MARICAN

2017
  • L’erreur dans l’enseignement musical : Apprendre en se trompant ? Anne-Laure LEBOUC
  • La place des corps dans l'enseignement du trombone Antoine LUSLEY
  • La coopération : D’un groupe d’apprentissage à une dynamique de groupe dans le cadre d’une situation d’enseignement/apprentissage de la musique Mai TOYAMA
  • Ethnographie du groupe dans l'enseignement spécialisé de la musique Bruno WOLAS

Cefedem de Normandie

Établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère de la Culture
INSPÉ – 2 rue du Tronquet – F-76130 MONT-SAINT-AIGNAN 
tel. : +33 (0)2 35 14 70 90 - mail : contact @ cefedem-normandie.fr
 
 
financement UE
 
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