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une formation supérieure diplômante alliant l’artistique au pédagogique


L’enseignement artistique supérieur français s’inscrit dans le schéma dit de Bologne indexant les diplômes professionnels à un référentiel métier et soumettant les établissements certificateurs à une demande d’accréditation.

Le Cefedem de Normandie propose une formation au diplôme d'État de professeur de musique, contrôlée par l'État, dans toutes les esthétiques musicales, reconnue et porteuse d’une identité forte, associant le pédagogique et l’artistique : les contenus de la formation impliquant une articulation entre les apports théoriques des sciences de l’éducation et les spécificités de l’enseignement artistique spécialisé.

Le Diplôme d’État de niveau 6 (anciennement niveau II) reconnu à bac 3 dans le schéma européen LMD, tient compte des études antérieures et des diplômes obtenus (DEM, DNOP, MIMA, DNSPM, Licences…) par une Validation des Acquis Antérieurs (VAA).

Les parcours proposés sont adaptés au profil professionnel des candidats – formation initiale ou continue en 2 ou 3 ans. Une connaissance de la langue française à l'oral et à l'écrit au moins égale au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL) est nécessaire pour suivre la formation.


  •  Fiche RNCP
  •  Certificateur : ministère de la Culture
  •  Date de publication de la fiche : 19-07-2024
  •  Date de début des parcours certifiants : 07-07-2024
  •  Date d'échéance de l'enregistrement : 06-07-2029
  •  Date de dernière délivrance possible de la certification : 06-07-2032
  • Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Aucune correspondance

Emploi du temps de formation sur la base de 2 jours/semaine et de regroupements

(MàJ 17/02/2025)

 
s'inscrire aux épreuves 2025

 

calendrier du concours 

L'accès à la formation initiale et continue diplômante est annuel. Pour la rentrée 2025, le calendrier est le suivant :

  •  du 28 février au 25 avril 2025 : inscription en ligne au concours d'entrée
  •  mi-mai 2025 : envoi du sujet de l'épreuve écrite aux candidat·es admis·es à concourir
  •  10 juin 2025 : échéance pour le dépôt en ligne par les candidat·es des éléments de leurs épreuves écrite et artistique
  •  du 30 juin au 12 juillet 2025 : entretiens avec le jury en visioconférence
  •  avant mi-juillet 2025 : publication de la liste des candidat·es admis·es en formation
  •  semaine du 1er septembre 2025 : séminaire de rentrée
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Correspondance Référentiel - Maquette

objectifs de la formation

Les objectifs de la formation conduisant au diplôme dÉtat de professeur de musique sont définis par les Annexes de l’arrêté du 3 juillet 2024 relatif au diplôme d’État de professeur de musique et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme (les annexes seront ubliées au B.O. d'août 2024) disponibles en ligne en suivant les liens ci-après :

  •  Référentiel des compétences, connaissances et attitudes
  •  Fiche RNCP
  •  Correspondances avec les contenus de la formation (arrêté du 5 mai 2011)

 

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calendrier et modalités de la formation

La formation se déroule par défaut en présentiel, les travaux collaboratifs, les débats et la réalisation de projets y tenant une place importante. Quelques cours ont lieu à distance en fonction de la nature des contenus proposés.

Emploi du temps de la formation initiale et continue diplômante :

Le calendrier de formation est calé sur le rythme de l’année universitaire. Les cours commencent en septembre et se terminent en juin.

Un nouvel emploi du temps sur la base de 2 jours par semaine et de regroupements est proposé afin de faciliter la poursuite d’une activité professionnelle, les aménagements de parcours et de simplifier les déplacements des étudiant·es résidant loin du site de formation. Sauf pendant les résidences ayant lieu durant des vacances universitaires, il n’y a jamais cours le mercredi.

Pour la L1 :
Calendrier prévu par le département de musicologie et les conservatoires de Rouen, Caen, Grand-Couronne et Petit-Couronne. Généralement, les cours de l’université sont concentrés sur la fin de la semaine.

Pour la L2 (la plus grande partie de nos étudiant·es intègre la formation directement en L2 par le principe des validations d’acquis antérieurs) :
Tous les jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, ainsi que quelques lundis et mardis (mêmes horaires) définis en début d’année universitaire et une à deux semaines de résidences (1 pendant les vacances de la Toussaint et 1 pendant les vacances d’hiver ou de printemps).

Pour la L3 :
Tous les lundis et mardis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, ainsi que quelques jeudis et vendredis (mêmes horaires) définis en début d’année universitaire et une à deux semaines de résidences (1 pendant les vacances de la Toussaint et 1 pendant les vacances d’hiver ou de printemps).

Cursus « sur mesure » par validation d’acquis antérieurs significatifs :
Pour celles ou ceux qui bénéficieraient de validation d’acquis antérieurs significatifs sur proposition du Conseil des études, un aménagement de parcours « sur mesure » comprenant des cours de L2 et de L3 rendra possible une formation sur une durée plus courte (une année).

Lieux de formation :

Sur l'un des sites de formation du Cefedem de Normandie, généralement situé sur le campus de l'Université de Rouen Normandie (INSPÉ - 2 rue du Tronquet 76130 Mont-Saint-Aignan ou EMS - 1 Rue Nicolas Poussin, 76130 Mont-Saint-Aignan), ou sur la commune voisine de Bois-Guillaume (locaux spécifiques pour la pratique musicale), accessible facilement en transport en commun depuis la gare de Rouen Rive-Droite (12 min).
L'ensemble des renseignements pratiques notamment d’accès aux sites se trouve dans le Livret de l'étudiant

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une logique de formation

La formation à l’enseignement est étroitement liée aux pratiques artistiques dans leur diversité. Cette approche est complétée concrètement par des stages sur le terrain et des mises en situation d’apprentissage, d’enseignement et de médiation culturelle, qui permettent de développer des compétences nouvelles et de mieux appréhender l’exercice professionnel dans toutes ses composantes : accueil et accompagnement des publics, enseignement d’une pratique musicale, participation au rayonnement culturel d’un établissement sur un territoire...

L’autonomie des étudiants est valorisée à travers la réalisation de projets personnels artistiques et pédagogiques correspondant à des situations professionnelles. Par ailleurs, la formation suivie par les étudiants préalablement à leur intégration est prise en compte et peut donner lieu à des validations d’acquis antérieurs et à des parcours individualisés.

Comme pour tout enseignement supérieur, l’initiation à l’écriture de la recherche est une composante essentielle de la formation. Les démarches “d’enquête” sont ainsi privilégiées au sein des travaux de formation et déclinées dans différents champs disciplinaires (pratiques musicales, musicologie et ethnomusicologie, anthropologie, sociologie, didactique...). Cette modalité de formation par l’enquête a pour objectif de promouvoir des démarches pédagogiques innovantes dans un contexte professionnel en constante évolution.

 

 

former tant sur le plan artistique que pédagogique

 

favoriser l'émergence d'une identité professionnelle

 

articuler interculturalité, créativité et démarche critique

 

valoriser le croisement de toutes les disciplines musicales

parcours et professionnalisation

un diplôme d’état qui permet d’enseigner dans les établissements publics, associatifs et privés

Depuis 2016, il est classé de niveau 6 du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Il emporte l’acquisition de 180 crédits européens, ce qui garantit la mobilité des étudiants dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.

cursus

une formation modularisée en Unités d’Enseignement (U.E.)

Elle est conçue sur 6 semestres :

  •  la 1e année partie en lien avec le cursus de Licence d’interprète du Conservatoire de Rouen et le département de musicologie de Rouen,
  •  les 2e et 3e années sont plus spécifiquement consacrées aux enseignements pédagogiques.

Afin que chaque étudiant·e-stagiaire puisse mieux définir, développer et structurer des compétences et une identité artistique propre, la formation au Cefedem de Normandie propose un cursus alliant :

  •  une formation collective avec des cours magistraux, des travaux dirigés et des ateliers,
  •  une formation différenciée avec des ateliers spécifiques à certaines matières,
  •  une formation individualisée avec des stages de pratique pédagogique, des itinéraires de formation adaptés,
  •  une formation personnalisée où les enjeux de formation sont référés à l’identité artistique et personnelle de l’étudiant.

une pédagogie de la réussite

L'accès aux cursus étant sélectif, il est ainsi possible à l'établissement de proposer des parcours individualisés et d'accompagner toute·e étudiant·e-stagiaire engagé vers sa diplômation complète selon un itinéraire co-construit. Une logique de "remédiation" fait ainsi partie intégrante des principes d'évaluation et explicitée comme telle aux étudiant·es-stagiaires dès le début de leur formation.


l'innovation pédagogique au coeur de la formation

L'innovation pédagogique au Cefedem vise tout à la fois à offrir une grande variété de dispositifs de formation, ainsi qu'à rendre possible ensuite les transformations des pratiques pédagogiques des étudiant·es-stagiaires. Ainsi, leur autonomie,  leur créativité sont recherchées, y compris dans l'initiation à l'étude et à l'écriture de la recherche. Loin d'un attrait "technolâtre" pour de prétendues innovations liées à de simples logiciels, classe inversée, voire classe renversée, travail collaboratif, formation à distance, classe virtuelle, pédagogie de projet, apprentissage par problème... sont autant de manières de faire envisagées au travers de la formation.

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accès direct en Master

ou licence associée

Grâce à un partenariat avec l’université de Rouen, les étudiants du Cefedem de Normandie titulaires du DE peuvent : 

  •  accéder directement en Master Sciences de l'éducation
  •  ou obtenir, moyennant un complément de formation équivalent à 20 ECTS, une Licence ès Sciences de l’éducation ou bien une Licence ès Métiers de la Culture ; 

licence articulation

quels sont les D.E. possibles ?

liste des disciplines domaines et options


se repérer dans les disciplines, les domaines et les options

livret de l'étudiant

liste des disciplines domaines et options


et réglement des études

tarifs de scolarité

frais de scolarite et financement


aides possibles et financement

  % d'insertion professionnelle 1
  % de diplômé·es 2
  diplôme de niveau 6 3
  ects 4
  taux de satisfaction 5

1. selon l'enquête d'insertion professionnelle 2024
2. en 2023 sur l'ensemble des étudiants présentés aux épreuves terminales
3. article 1 de l'arrêté du 3 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de professeur de musique
4. article 1 de l'arrêté du 3 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de professeur de musique
5. 2023-2024 : 100% pensent que la formation a répondu à leurs attentes (50% tout à fait, 50% en partie)
 

Cefedem de Normandie

Établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère de la Culture
INSPÉ – 2 rue du Tronquet – F-76130 MONT-SAINT-AIGNAN 
tel. : +33 (0)2 35 14 70 90 - mail : contact @ cefedem-normandie.fr
 
 
financement UE
 
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